Accueil » Présentation

PRÉSENTATION

Le groupe Crédit du Nord est constitué de neuf banques – Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société de Banque Monaco, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord –, et d'une entreprise d'investissement, la Société de Bourse Gilbert Dupont.

Avec 8 400 collaborateurs et un réseau de 789 agences, le groupe Crédit du Nord est au service de 1,8 million de clients particuliers, 159 000 professionnels et 43 200 entreprises.

Les différentes entités du Groupe bénéficient d’une très grande autonomie dans la gestion de leur activité, qui s’exprime notamment par des prises de décision rapides et une grande réactivité aux demandes de leurs clients.

La raison d’être du groupe Crédit du Nord est simple, exigeante : être la banque de référence de ceux qui entreprennent partout en France, et assumer durablement sa part dans le développement économique des territoires où ses banques régionales sont ancrées.

Sa stratégie repose sur une connaissance fine de ses clients dont les besoins sont complexes, pour leur adresser une expertise de haut niveau et une offre complète autour d’univers serviciels, en open banking. Le Groupe met à leur disposition les outils de l’ère numérique et leur permet autonomie, rapidité et simplicité. Il teste de nouvelles approches en garantissant une sécurité absolue dans l’ensemble de leurs transactions.

À l’ère du digital, les hommes et les femmes du Groupe restent au cœur de la relation bancaire d’un Groupe qui fait de la proximité sa promesse. La qualité et la solidité des résultats du groupe Crédit du Nord sont reconnues par le marché (A par Fitch).

HISTORIQUE

Le groupe Crédit du Nord est l’héritier du rapprochement de près de 80 établissements régionaux qui, depuis plus de 160 ans, ont agrégé leurs forces et leurs talents.

2020
Création de Société de Banque Monaco par fusion des succursales monégasques du Crédit du Nord et de la Société Marseillaise de Crédit.

2012
Après avoir intégré le système d'information du Crédit du Nord, la Société Marseillaise de Crédit va devenir l'unique marque du Groupe dans le Sud-Est de la France.

2010
Entrée de la Société Marseillaise de Crédit dans le groupe Crédit du Nord.

2009
Le groupe Crédit du Nord ouvre 14 agences au public, permettant ainsi à un certain nombre de clients Particuliers de grandes métropoles de bénéficier d’une plus grande proximité dans leur relation bancaire.

2008
Le Centre d’appels du groupe Crédit du Nord obtient la Palme d’Or de la meilleure relation client 2008.
Le groupe Crédit du Nord poursuit le développement de son réseau et acquiert six agences de Fortis Banque France.

2007
Le groupe Crédit du Nord poursuit sa politique d’ouverture d’agences et accueille près de 1 000 nouveaux collaborateurs afin d’assurer le renouvellement de ses effectifs et d’accompagner l’extension de son réseau.

2006
Avec 54 ouvertures d’agences dans l’année, le groupe Crédit du Nord consolide sa position dans des zones à fort potentiel, notamment en Île-de-France.

2005
La Banque Kolb étend son réseau dans l’Est de la France grâce à l’apport des 11 agences Crédit du Nord de la région Champagne-Ardenne.

2004
Le groupe Crédit du Nord procède à une nouvelle étape de développement de son réseau, avec pour objectif l’ouverture d’une centaine d’agences en 3 ans.

2002
Intégration de la Banque Lenoir et Bernard (Amiens) au Crédit du Nord.

2000
Le Groupe Dexia devient actionnaire du Groupe Crédit du Nord à 20 %, aux côtés du Groupe Société Générale (80 %).

1997
Le groupe Crédit du Nord rejoint le Groupe Société Générale.

1996
Entrée de la Banque Laydernier dans le groupe Crédit du Nord.

1992
La Banque Courtois rejoint le groupe Crédit du Nord.

1991
Entrée de la Banque Kolb dans le groupe Crédit du Nord.

1988
- Paribas devient l’actionnaire unique du Crédit du Nord.
- Création de la Banque Rhône-Alpes, issue de la fusion de la Banque Nicolet Lafanechère et de l’Isère (BNLI) et des agences des régions Rhône-Alpes et Bourgogne du Crédit du Nord.

1977
Le Crédit du Nord entre dans le capital de la Banque Nuger.

1974
Fusion du Crédit du Nord et de la Banque de l’Union Parisienne.

1951
La Banque Tarneaud ouvre son capital à la Banque de l’Union Parisienne, ancienne banque d’affaires, qui devient majoritaire en 1966.

1927
Installation du siège central du Crédit du Nord à Paris au 59, bd Haussmann.

1924
Création de la Banque Nuger à Clermont-Ferrand.

1891
Fondation de la Banque Laydernier à Annecy.

1890
Création de la Banque Kolb à Mirecourt, dans les Vosges.

1889
Implantation du Crédit du Nord à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle.

1871
Adoption du nom « Crédit du Nord ».

1848
Création d’un comptoir d’escompte de l’arrondissement de Lille.

1809
Création de la Banque Tarneaud à Limoges.

1760
Création à Toulouse de la Banque Courtois, doyenne des banques françaises.