Actualité 15/03/2022

L’engagement handicap du groupe Crédit du Nord

 

Créée en 2008, l’action de la Mission Handicap du groupe Crédit du Nord a été initiée à l’occasion de la signature du premier accord en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif de mettre en place tous les moyens nécessaires afin que le handicap ne soit pas un frein lors d’un recrutement ou d’une évolution de carrière.

Tous les postes sont ainsi accessibles et aménagés selon les besoins de ces collaborateurs et ce, quelle que soit la nature de leur contrat : CDI, CDD, alternance et stage.

Pour répondre à leur besoin, les collaborateurs en situation de handicap bénéficient d’une attention toute particulière. En effet, chaque entité du groupe dispose d’un référent handicap qui est également Responsable des Ressources Humaines. Il prend le temps de comprendre et d’échanger sur les attentes des collaborateurs concernés et leur propose avec l’accord de la Médecine du Travail des solutions adaptées telles que des aménagements d’horaires, de leur poste de travail (clavier, souris, fauteuil ergonomique…), ou la prise en charge de certaines dépenses (semelle orthopédique, appareil auditif…).

La volonté du Groupe est d’instaurer une égalité de traitement entre tous les collaborateurs de la banque. Nous accompagnons également nos collaborateurs en situation de handicap, par des parcours de formation adaptés afin de les faire monter en compétence sur leur poste.

Enfin, nous sensibilisons et formons tous les collaborateurs sur le sujet du handicap dans le but de combattre certaines idées reçues et préparer au mieux l’intégration et la gestion de carrière d’une personne en situation de handicap.

Avec un taux d’emploi des collaborateurs en situation de handicap supérieur, en 2020(1), au 6% imposé par la loi(2), le Groupe Crédit du Nord confirme cet engagement à travers une politique Handicap volontariste et dynamique. Mission Handicap encourage donc les collaborateurs à se déclarer pour mieux les accompagner.

 

Découvrez l’interview d’Aline Samson Bourdeau, référente Handicap du groupe Crédit du Nord.



(1) Le taux d’emploi 2021 du Groupe CDN sera connu courant avril 2022.

(2) Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Plus d'articles