Actualité 16/03/2021

Le groupe Crédit du Nord lance « Mon e-paiement sécurisé »

Le groupe Crédit du Nord lance l’application « Mon e-paiement sécurisé », une nouvelle offre qui protège ses clients particuliers, professionnels et entreprises face aux risques de fraude et sécurise l’expérience d’achat.

Le contexte sanitaire et les modes d’achats à distance placent les risques de fraude au centre des préoccupations des acheteurs en ligne : près de 470 millions d’euros de fraude ont eu lieu en 2019 pour un montant total de transactions de 736 milliards d’euros (*). 40 millions de Français font des achats en ligne, avec une croissance moyenne de 13 % par an sur les 4 dernières années (**).

Pour répondre à cette préoccupation majeure de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, le groupe Crédit du Nord propose une application qui garantit à la fois une authentification forte répondant aux exigences de la réglementation sur les services de paiement, un système de lutte supplémentaire contre la fraude ainsi qu’une sécurisation de l’expérience d’achat.

L’application garantit une authentification forte (à deux facteurs), pour valider chaque paiement en ligne par carte, émis par les clients particuliers, professionnels et entreprises via l’utilisation de la biométrie (empreinte digitale ou reconnaissance faciale en fonction du type d’appareil), ou d’un code confidentiel spécifique à six chiffres, appelé « PIN d’authentification ».

Cette solution est destinée à remplacer le code à usage unique reçu par sms. Les achats en ligne réalisés au moyen d'une carte de paiement délivrée par l'une des 9 banques du groupe Crédit du Nord seront désormais validés via l'application « Mon e-paiement sécurisé ».

« Mon e-paiement sécurisé » offre quatre atouts :

  • Une sécurité renforcée : le risque de fraude est limité grâce à l’authentification forte via la biométrie ou le « PIN d’authentification »
  • Des données personnelles protégées : ni la banque, ni aucun autre acteur n’a accès aux informations stockées dans le téléphone mobile ou la tablette, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité des données. L’accès à l’application est sécurisé par un code de déverrouillage ou via la biométrie. Les données de l’application sont sécurisées conformément à la réglementation RGPD.
  • De la souplesse : le choix entre deux méthodes d’authentification (biométrie ou « pin d’authentification » seul). Possibilité d’installer l’application sur plusieurs appareils : smartphone, tablette.
  • Une simplicité d’utilisation : il suffit de télécharger l’application, d’y enregistrer la carte de paiement et de définir la méthode d’authentification qui convient le mieux lors de l’achat. La validation est simplifiée par la réception d’une notification lors de chaque paiement sur Internet. Plus besoin de saisir de code reçu par SMS. L’utilisateur accède à l’historique des demandes d’authentification de ses achats effectués en ligne.



Découvrir l'offre "Mon e-paiement sécurisé"



(*) Source OSMP (Observatoire de la sécurité des moyens de paiement) – septembre 2020
(**) Source FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) – octobre 2019

Plus d'articles