Actualité 27/12/2021

Oui aux énergies renouvelables !

Electricité éolienne

En signant en novembre 2019 avec EDF un contrat d'approvisionnement en énergie d'origine éolienne, Société Générale était devenue la première banque en France signataire d'un « Power Purchase Agreement » (PPA)(1) et l'une des toutes premières entreprises en France tous secteurs confondus.

Avec ce premier accord qui porte sur la fourniture d'électricité de 2021 à 2023, ce sont ainsi 10 % de la consommation électrique des immeubles centraux en Ile-de-France qui sont approvisionnés depuis janvier dernier à partir du parc éolien de Santilly en Eure-et-Loir, le reste de la consommation d'électricité étant assuré par l'utilisation d'une énergie également garantie d'origine renouvelable.

En juillet dernier, la signature d'un nouveau PPA par Société Générale et Crédit du Nord va permettre cette fois d'approvisionner nos agences en électricité verte(2), directement auprès du parc éolien de l'Argonne, situé à Noirlieu dans le département de la Marne.

Ce contrat de deux ans conclus avec Engie couvrira, dès 2022, 20 % de la consommation annuelle d'électricité de nos réseaux d'agences en France. Ce nouvel approvisionnement permettra de réduire de 76 % l'empreinte carbone du Groupe, soit 874 tonnes de CO2 en moins par an.

Gaz biométhane

Société Générale et Crédit du Nord ont par ailleurs signé avec EDF un contrat de Garantie d'origine pour l'alimentation en gaz biométhane(3) renouvelable européen de leurs 545 agences équipées de chaudières au gaz.

Ce contrat de trois ans permettra au Groupe de réduire son empreinte carbone de 80 % par KWh soit 4 341 tonnes d'émission de CO2 en moins par an. Il permettra également de contribuer au développement de la filière biométhane en France et en Europe.

Depuis 2011, Société Générale a pris des engagements forts concernant les secteurs les plus émetteurs comme le charbon, le pétrole et le gaz et en 2015 avec l'alignement de ses activités dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

Au travers d'un réseau d'agences bancaires propres et durables, le Groupe poursuit sa stratégie climat et réaffirme son engagement de banque citoyenne.

Il démontre par la signature de ces différents contrats son engagement concret pour la transition énergétique et sa politique volontariste en faveur du développement de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables en France.

(1) Un PPA est un contrat permettant à un consommateur d'approvisionner une part de ses besoins par l'achat d'électricité verte à un producteur d'électricité d'origine renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique) avec une visibilité sur le prix pour toute la durée contractuelle. Cette solution novatrice a pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables en permettant aux producteurs de garantir leurs revenus sur plusieurs années et au client de connaître l'origine d'une part de son approvisionnement.
(2) Une énergie verte est à la fois propre et renouvelable, c'est à dire qu'elle provient de sources durables et qu'elle ne génère pas ou très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Elle a un rôle primordial dans la transition énergétique par son faible impact environnemental et offre une alternative aux énergies polluantes. Elle participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
(3) Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. (source GRDF)