Actualité 26/10/2021

SWILE redonne le sourire aux salariés

 

 Le groupe Crédit du Nord et Swile, licorne tricolore, signent un nouveau partenariat qui vient compléter l’offre d’open banking du Groupe qui souhaite offrir à sa clientèle des solutions innovantes pour faciliter leurs activités. Retour sur une belle rencontre avec Loïc Soubeyrand, fondateur de Swile.

 

Loïc Soubeyrand, vous aviez réalisé en 2020 l’une des plus grosses levées de fonds de l’année en France en bouclant un tour de table d’un montant de 70 millions d’euros. Vous récidivez en 2021 avec une levée record de 200 millions de dollars qui vous propulse au rang de 19e  licorne française. Racontez-nous l’incroyable aventure de Lunchr devenue Swile

Lunchr est une aventure qui a démarré il y a bientôt 4 ans, en février 2018, avec pour ambition affichée de révolutionner l’expérience du déjeuner en équipe à travers des commandes groupées. À l’époque, 90 % des titres-restaurants étaient encore en papier. Or, nous avons vite compris que l’enjeu était de dématérialiser et de revoir en profondeur ce marché. C’est ce que nous avons fait. Nous avons mis en place une plateforme digitale et des instruments de paiement dématérialisés pour commander en ligne. Nous avons ensuite souhaité aller plus loin en incitant les salariés à profiter de tous les services, réductions et avantages proposés par cette nouvelle expérience.

Aujourd’hui vous affichez 13 % de parts de marché et êtes devenu un acteur de référence, vous avez décidé d’aller encore plus loin dans la recherche de bien-être en entreprise ?

Absolument. Nous avons changé de nom en donnant vie à Swile, qui veut dire « Smile at work ». On a pris le m de « Smile », on l’a retourné pour en faire le « w » de work. Et à partir de là, l’expérience collaborateur est devenue notre seul leitmotiv. Nous avons développé deux produits phares. Le premier, « Smart Card » est une carte « employé(e) » qui réunit et permet de gérer tous les avantages dédiés au salarié dans le cadre de son travail : titres-restaurants, mais aussi titres-cadeaux, mobilité et bientôt titres-vacances. En fonction de l’endroit où se trouve le collaborateur au moment de payer, la Smart Card sait précisément quel compte débiter. Il est au restaurant ? La Smart Card débite le compte titres-restaurants. Il loue une trottinette ? C’est le compte mobilité qui enregistre la dépense, etc.

Notre second produit est une application dédiée qui répond à tous les besoins du collaborateur dans une entreprise ; un véritable levier d’engagement, de cohésion d’équipe et de reconnaissance de l’employeur envers ses équipes.  Grâce à l’appli, les collaborateurs peuvent célébrer un succès ou un anniversaire, qu’il soit professionnel ou personnel. À titre d’exemple, nous simplifions considérablement l’expérience de cagnottage entre collègues. Au lieu d’envoyer un courriel à quarante collègues, dont il vous faut retrouver les noms un par un et régulièrement relancer, vous bénéficiez, via l’application, d’une expérience simple et fluide. En deux clics, vous pouvez lancer une cagnotte auprès de l’intégralité des collaborateurs sans inclure l’intéressé(e). Autre illustration : vous pouvez lancer via l’appli un sondage auprès des collaborateurs. C’est pour le dirigeant une vraie solution d’écoute et pour les équipes, une solution pour s’exprimer librement et de façon anonyme sur des sujets de QVT (Qualité de Vie au Travail) par exemple.

Grâce à l’application, il est aussi possible d’organiser des événements et bientôt des challenges entre équipes. L’idée est de couvrir progressivement l’intégralité des besoins des collaborateurs dans l’entreprise.

En février 2020, alors que Swile est en pleine ascension, apparaît une crise sanitaire qui vient rebattre les cartes de l’organisation collective et individuelle du travail. Comment gère-t-on cela ?

En réalité, ce contexte très particulier plaide en faveur de ce dont nous sommes convaincus depuis des années, à savoir que la technologie doit nous permettre d’apporter des réponses fortes aux besoins d’un monde du travail de plus en plus hybride. Nous sommes challengés, bien sûr : comment maintenir, voire renforcer, le sentiment d’appartenance au groupe ? Comment reconnaître l’engagement des collaborateurs ? Comment doit se manifester la considération ? C’est bien là tout l’objet de notre travail : développer de nouvelles solutions technologiques pour ne jamais s’arrêter de fabriquer du lien.

Votre partenariat avec le groupe Crédit du Nord est très récent. Quelle a été la passerelle entre vous et le Groupe ?

C’est très simple : le groupe Crédit du Nord est un acteur très présent dans le tissu économique français et je crois que nous avons en commun, d’une part, l’envie d’apporter un vrai service à nos clients, et d’autre part, cette volonté de changer les choses au niveau local. Le sujet de l’engagement des collaborateurs à travers l’hybridation des modes de travail est évidemment un sujet qui touche tout le monde et nous devons, ensemble, y apporter les bonnes réponses. Nos intérêts sont alignés : nous, en tant que partenaires technologiques, et vous, en tant que partenaires locaux et diffuseurs au plus près de vos clients.

Et puis, vous comme nous avons la chance de bénéficier d’excellents retours d’expérience de la part de nos 500 000 utilisateurs, qui dans leur immense majorité, sont très satisfaits de nos services et sont prêts à nous recommander. Cela nous fait un point commun supplémentaire !

Pendant l’interview, vous nous avez confié être actuellement au Brésil.

Exactement ! Le Brésil est le premier marché mondial des avantages salariés. Comme nous avons l’ambition d’être le leader mondial sur ce marché, nous avons commencé par racheter une société locale pour mieux appréhender la culture du pays, nous familiariser avec les règles et les usages et en effet, nous engager dans la conquête de ce nouveau territoire.

 

Mentions légales : Swile - SAS au capital de 60 421,00 euros - 7center, Immeuble L'Atlis, Bâtiment A, 561 rue Georges Meliès – 34000 Montpellier – RCS 824 012 173 - FR67824012173