Parce que la confiance est plus que jamais au cœur du métier de banquier, la responsabilité du Groupe est de placer l’intégrité au cœur de sa stratégie. La loyauté du comportement à l’égard de la clientèle, et de façon plus générale l’intégrité des pratiques bancaires et financières concourent de façon décisive à la réputation du Groupe. En veillant au respect des exigences des autorités de régulation dont il dépend, le groupe Crédit du Nord contribue à la protection de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes, contreparties et collaborateurs.
L’exercice de notre métier de banquier, par essence sensible, requiert de respecter les principes d’intégrité et d’éthique. Nos collaborateurs se doivent d’être individuellement et collectivement irréprochables. Un programme « culture & conduite » a été proposé à l’ensemble des collaborateurs du Groupe pour évaluer sa connaissance du code de conduite du Groupe.
Le Groupe vise progressivement à intégrer dans les processus d’octroi de crédit ou d’entrée en relation, la gestion des risques Environnementaux et Sociaux. Il applique ainsi 12 politiques sectorielles visant à ne pas permettre de courant d’affaires avec des entreprises qui auraient des impacts graves sur les droits humains ou les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ou l’environnement.
Le groupe Crédit du Nord investit en permanence pour garantir la sécurité des opérations et la protection des données de ses clients. C’est un enjeu crucial face à la recrudescence de la cybercriminalité. Le Groupe est garant de la sécurité des données et du respect du secret bancaire.
Les neuf banques régionales du groupe Crédit du Nord participent activement au dynamisme économique des territoires. Une de leurs missions est également d’accompagner la transition digitale et énergétique de ceux qui entreprennent partout en France.
Le Groupe multiplie les initiatives. Ainsi, depuis plusieurs années, tout nouveau produit fait l’objet d’une évaluation «risques/opportunités RSE» qui a vocation à identifier les impacts sociaux et/ou environnementaux. Dans le cadre de l’épargne salariale, les banques du Groupe proposent à ses clients d’investir dans différents Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), dont 6 sont labelisés ISR (Investissement Socialement Responsable) par le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale). Concernant l’éolien, le solaire photovoltaïque et l’hydro-électricité, le Groupe dispose d’une équipe dédiée aux financements de projets et propose des solutions de financement sur mesure, soit en crédit classique sous l’enseigne Crédit du Nord soit en crédit-bail via sa filiale Norbail Sofergie.