Mobiliser pour une économie durable et responsable

proximité

Être une banque à vos côtés

Depuis toujours, nos neuf banques régionales accompagnent partout sur le territoire des générations d’entrepreneurs, des petites entreprises qui sont devenues des fleurons régionaux, parfois des multinationales. Notre destin est intimement lié à celui de ces entrepreneurs locaux : nous partageons le même quotidien et savons l’énergie et l’audace, mais aussi le courage et la résilience nécessaires à la réussite d’un projet qu’il soit privé ou professionnel. Être au service de ceux qui entreprennent, c’est leur apporter un accompagnement étroit au quotidien comme sur des problématiques complexes. Pour cela, nos clients bénéficient d’une relation de proximité avec leur conseiller. Ils peuvent également au fil de leurs projets, découvrir sur nos sites internet les services bancaires issus du Groupe et les services extra-bancaires développés avec des fintechs.

Protéger ma famille, mes biens et mon activité
Construire et développer mon patrimoine financier
Simplifier mon quotidien
Construire mon patrimoine immobilier
Financer la croissance de mon activité
Payer et encaisser en toute sécurité
Simplifier ma vie d'entrepreneur
Développer mon activité à l'international
responsabilité

Être une banque responsable

Parce que la confiance est plus que jamais au cœur du métier de banquier, la responsabilité du Groupe est de placer l’intégrité au cœur de sa stratégie. La loyauté du comportement à l’égard de la clientèle, et de façon plus générale l’intégrité des pratiques bancaires et financières concourent de façon décisive à la réputation du Groupe. En veillant au respect des exigences des autorités de régulation dont il dépend, le groupe Crédit du Nord contribue à la protection de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes, contreparties et collaborateurs.

01 Devoir de vigilance

L’exercice de notre métier de banquier, par essence sensible, requiert de respecter les principes d’intégrité et d’éthique. Nos collaborateurs se doivent d’être individuellement et collectivement irréprochables. Un programme « culture & conduite » a été proposé à l’ensemble des collaborateurs du Groupe pour évaluer sa connaissance du code de conduite du Groupe.

100% de collaborateurs formés au programme « Culture & conduite »
02 Gestion des risques

Le Groupe vise progressivement à intégrer dans les processus d’octroi de crédit ou d’entrée en relation, la gestion des risques Environnementaux et Sociaux. Il applique ainsi 12 politiques sectorielles visant à ne pas permettre de courant d’affaires avec des entreprises qui auraient des impacts graves sur les droits humains ou les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ou l’environnement.

12 politiques sectorielles
03 Protection des données

Le groupe Crédit du Nord investit en permanence pour garantir la sécurité des opérations et la protection des données de ses clients. C’est un enjeu crucial face à la recrudescence de la cybercriminalité. Le Groupe est garant de la sécurité des données et du respect du secret bancaire.


Charte de protection des données à caractère personnel
contribution

Être une banque engagée

Les neuf banques régionales du groupe Crédit du Nord participent activement au dynamisme économique des territoires. Une de leurs missions est également d’accompagner la transition digitale et énergétique de ceux qui entreprennent partout en France.

Soutien au développement économique des territoires

En tant que banque de proximité dans les territoires, acteur de confiance dans les paiements, les placements et les financements, contributeur à la création ou au maintien de l’emploi, et également partenaire de la création et de l’innovation, le groupe Crédit du Nord s’attache à accompagner dans les régions, les particuliers, les artisans, les entrepreneurs et leurs entreprises, tout au long de leur vie et de leur cycle d’activité. 

* chiffres au 31 mai 2020

1,8 M CLIENTS ACTIFS PARTICULIERS*
43 200 CLIENTS ENTREPRISES*
218 600 CLIENTS PROFESSIONNELS
ET ASSOCIATIONS*
5 888 M€ DE PRÊTS GARANTIS PAR L'ÉTAT AU 18 FÉV 2021
eolienne.jpg

Développement d’une finance durable et à impacts positifs

Le Groupe multiplie les initiatives. Ainsi, depuis plusieurs années, tout nouveau produit fait l’objet d’une évaluation «risques/opportunités RSE» qui a vocation à identifier les impacts sociaux et/ou environnementaux. Dans le cadre de l’épargne salariale, les banques du Groupe proposent à ses clients d’investir dans différents Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), dont 6 sont labelisés ISR (Investissement Socialement Responsable) par le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale). Concernant l’éolien, le solaire photovoltaïque et l’hydro-électricité, le Groupe dispose d’une équipe dédiée aux financements de projets et propose des solutions de financement sur mesure, soit en crédit classique sous l’enseigne Crédit du Nord soit en crédit-bail via sa filiale Norbail Sofergie.