Le groupe Crédit du Nord veut être un acteur engagé du développement des territoires dans toutes ses composantes. Acteur économique par notre activité bancaire, nous veillons également à être un acteur de la vie culturelle et sportive et actif dans les enjeux sociétaux de demain.
Nourrir l’engagement pour apporter un supplément d’âme à l’entreprise et de la fierté aux collaborateurs, tel est l’objectif de la politique de mécénat qui vise à assumer plus largement un mécénat sociétal dans la dimension RSE du Groupe. Pour cela, trois axes stratégiques ont été priorisés par le Groupe : la lutte contre les cancers des enfants, l’insertion des jeunes et la culture.
Depuis plusieurs années, les soutiens culturels du Groupe sont régulièrement mis au service d’actions solidaires. Crédit du Nord, Grand Mécène des musées d’Orsay et de l’Orangerie, profite ainsi du soutien culturel en faveur du musée d’Orsay pour dédier un don spécifique, et financer des visites d’enfants malades accompagnés de leur famille pendant les vacances. Grâce à ce don, le musée d’Orsay se déplace aussi à l’hôpital en organisant chaque année des ateliers d’arts plastiques au sein de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94).
En 2019, le groupe Crédit du Nord a versé 71 000€ à deux associations sélectionnées par les collaborateurs de la Banque Privée : Imagine for Margo et Les Compagnons du Devoir. Engagé dans une démarche solidaire et RSE, le Groupe a établi ce don caritatif en décidant de reverser une partie de la marge perçue dans le cadre du produit structuré : Onyx Partage. La somme versée a été répartie à parts égales entre les associations sélectionnées.
Les 4 700 participants de l'édition 2021 de la course Enfants sans Cancer organisée par l'association Imagine for Margo ont collecté en totalité plus de deux millions d’euros. Les 187 participants de l’équipe Etoile (collaborateurs du groupe Crédit du Nord), sur place et à distance, ont collectés à eux seuls 71 620 euros, ce qui les place sur la deuxième marche du podium des plus grosses collectes d’entreprises.
Les équipes du groupe Crédit du Nord sont engagées aux côtés d’Unis-Cité, l’association pionnière du service civique en France. Une cinquantaine de collaborateurs s’impliquent chaque année dans du mécénat de compétences en faveur des jeunes volontaires.
La politique environnementale du groupe Crédit du Nord s’efforce de suivre trois principes d’actions :