Nos engagements sociétaux


Être un acteur solidaire des territoires

Le groupe Crédit du Nord veut être un acteur engagé du développement des territoires dans toutes ses composantes. Acteur économique par notre activité bancaire, nous veillons également à être un acteur de la vie culturelle et sportive et actif dans les enjeux sociétaux de demain.

Une politique active de mécénats culturels et de parrainages sportifs de proximité

Nourrir l’engagement pour apporter un supplément d’âme à l’entreprise et de la fierté aux collaborateurs, tel est l’objectif de la politique de mécénat qui vise à assumer plus largement un mécénat sociétal dans la dimension RSE du Groupe. Pour cela, trois axes stratégiques ont été priorisés par le Groupe : la lutte contre les cancers des enfants, l’insertion des jeunes et la culture.

1.741K€   ENGAGÉS PAR LE GROUPE
EN 2020,
EN SPONSORING / PARRAINAGE ET MÉCÉNAT

Mécenat croisé

Depuis plusieurs années, les soutiens culturels du Groupe sont régulièrement mis au service d’actions solidaires. Crédit du Nord profite ainsi du soutien culturel en faveur du musée d’Orsay pour dédier un don spécifique et financer des visites d’enfants malades accompagnés de leur famille pendant les vacances. Grâce à ce don, le musée d’Orsay se déplace aussi à l’hôpital en organisant chaque année des ateliers d’arts plastiques au sein de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94).

Produit structuré caritatif

En 2019, le groupe Crédit du Nord a versé 71 000€ à deux associations sélectionnées par les collaborateurs de la Banque Privée : Imagine for Margo et Les Compagnons du Devoir. Engagé dans une démarche solidaire et RSE, le Groupe a établi ce don caritatif en décidant de reverser une partie de la marge perçue dans le cadre du produit structuré : Onyx Partage. La somme versée a été répartie à parts égales entre les associations sélectionnées.

Une politique environnementale interne pour réduire l’empreinte carbone du Groupe

La politique environnementale du groupe Crédit du Nord s’efforce de suivre trois principes d’actions :

  • réduire et minimiser l’impact direct et indirect de ses activités sur l'environnement,
  • diminuer la consommation des ressources naturelles et énergétiques grâce à une utilisation rationnelle et optimisée,
  • assurer une attention constante au confort des collaborateurs et à l’accueil des clients.
26 INITIATIVES RÉCOMPENSÉES EN 2017
TAXE CARBONE INTERNE 10 INITIATIVES RÉCOMPENSÉES EN 2019
AGENCES
       ÉCORESPONSABLES
100 % D'ÉNERGIE RENOUVELABLE DANS 96 % DES SITES DU GROUPE